Lutte contre le flexum

Le genou

about1

Récupération de l'extension

A quoi ça sert?

Marcher avec un genou présentant un flexum (impossibilité de tendre complètement le genou) entraîne une boiterie. Outre le retentissement fonctionnel, le flexum peut être responsable d'un genou douloureux.

La rotule coulisse alors mal lors des mouvements du genou, et le quadriceps ne peut pas récupérer sa force et s'enraidit.

C'est la raison pour laquelle, il est fondamental de faire régulièrement les exercices présentés ci-dessous en cas de déficit d'extension (après entorse ou chirurgie).

Les cannes sont abandonnées progressivement et en fonction de la qualité de la marche.

Dissociation quadriceps - Ischio-Jambiers

Pour travailler le verrouillage du genou, il faut dans un premier temps être capable de dissocier son quadriceps des autres muscles du membre inférieur...


Lors de la contraction du quadriceps, vous devez voir votre rotule "monter" vers vous.

Vous ne devez pas écraser le talon dans la table, ni contracter la fesse.


Récupération du recurvatum actif

...Puis il faut retrouver progressivement le recurvatum actif lorsqu'il existe du côté "sain"...


!!!Dans le cas d'une ligamentoplastie du LCA, cette récupération ne doit pas être débutée trop tôt pour ne pas détendre la greffe.

Etirement de la chaîne postérieure

...Tout en étirant régulièrement la chaîne postérieure pour faire céder la contracture liée à la douleur et à l'épanchement.

about1

!!! Dans le cas d'une ligamentoplastie du LCA, il n'est pas recommandé de chercher l'hyperextension du genou pendant les étirements.

Dans le cas d'une ligamentoplastie de genou type DI-DT, l'étirement des ischio-jambiers sera progressif afin de ne pas "claquer" la cicatrice.

Genou