Capsulite Rétractile

L'épaule

about1

Capsulite Rétractile

La capsulite rétractile est une pathologie inflammatoire de l'épaule, invalidante, caractérisée par des douleurs, à prédominance nocturnes, et une diminution des mobilités (raideur en élévation et rotation externe). Son évolution est le plus souvent favorable, dans un délais de 1 à 2 ans. Certaines pathologies associées peuvent rendre la récupération plus longue et plus délicate.

Trois phases sont classiquement décrites:

  • "Chaude" ou encore inflammatoire. La douleur prédomine. La rééducation n'est pas forcément la plus adaptée à la situation. Une infiltration peut être envisagée afin de passer le cap de la douleur et commencer à s'étirer. L'avis d'un spécialiste est alors recommandé.
  • "Intermédiaire". La douleur diminue et la raideur s'installe.
  • "Froide". Ce n'est plus le tableau inflammatoire et douloureux qui prédomine. La raideur est constituée et c'est le temps de la rééducation et des étirements afin de retrouver une épaule mobile, souple et fonctionnelle. La natation (la brasse) pourra être un complément à la rééducation (comme le vélo pour le genou, la brasse permet un rodage articulaire de l'épaule).
  • Epaule